Forum d'informations pour les FTM/X et MTF/X, leurs proches et leurs amis afin de s'entre-aider et nouer un dialogue convivial.
 

Partagez|

Olivier Delacroix : Changer de sexe, pour un instant ou pour une vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatarInvitéInvité
MessageSujet: Olivier Delacroix : Changer de sexe, pour un instant ou pour une vie Jeu 8 Aoû 2013 - 14:50

France 4 a écrit:
«J'ai voulu m'intéresser à ces hommes et à ces femmes pour qui changer de sexe est une nécessité, un besoin vital pour être enfin eux-mêmes», explique Olivier Delacroix (à gauche) qui présente et co-réalise avec Hugo Lopez ce 52 minutes assez rare dans sa démarche et sa forme.

Charlie, André, Isa, Lala, Anne Gaelle, Florian, Isa, Elsa, Pascale, Fabienne... Ils ou elles sont des hommes et des femmes qui ont décidé un jour de se réapproprier leur vraie identité. Olivier Delacroix est parti à leur rencontre sans a priori. Certaines émissions auraient fait dans le pathos, voir le sensationnalisme, on mise ici plutôt sur la confidence et la complicité.

Encore beaucoup de chemin à parcourir
«J’ai toujours été du côté des indiens… pas des cow-boys», explique Delacroix. Au point de prendre dans ses rencontres et ses commentaires un côté «militant» assez surprenant dans les moeurs télé actuelles. En tout cas, il y a cinq ans, ce genre de documentaire aurait été inenvisageable. Il reste encore évidemment beaucoup de chemin à parcourir, et on regrettera qu'ici la transphobie ne soit qu'imparfaitement évoquée.

Mais en «explosant» les frontières du sexe et du genre avec un programme ouvert et positif, on mesure les progrès accomplis. Olivier Delacroix conclut joliment ce doc: «Avec ce voyage, j'ai eu l'impression de découvrir ces hommes et ces femmes qui repoussent sans relâche les frontières de l'identité». En partant avec lui, on comprend beaucoup de choses.
Source : tetu.com

Reportage de Olivier Delacroix diffusé le 11/10/2010 sur France 4.

Télécharger le reportage (Format AVI, 302 Mo)
Regarder la vidéo sur Dailymotion

Revenir en haut Aller en bas

Olivier Delacroix : Changer de sexe, pour un instant ou pour une vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» 1ére F.I.V I.C.S.I pour Ludivine49
» changer les bougies
» Crème lavante pour bébé
» gommage pour le corps
» Table en bois dur pour garderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
be cool . FTM ::  :: Presse et Médias-