Forum d'informations pour les FTM/X et MTF/X, leurs proches et leurs amis afin de s'entre-aider et nouer un dialogue convivial.
 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez

Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
AnonymousInvitéInvitéHysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Vide
MessageSujet: Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:44

J'ai subis une hystérectomie totale + annexectomie par coelioscopie le 23 juillet 2013 par le Dr R.
Cela s'est déroulé à l'hôpital Mercy à Metz (bâtiment "Femmes, Mères, Enfants"). Il se situe approximativement à 35 minutes en bus de la gare.

Il n'y a pas eu de dépassements d'honoraires de la part du chirurgien et de l'anesthésiste pour l'opération. La consultation chez le chirurgien comprend par contre des dépassements (à l'heure où j'écris ce message c'est 50€ la consultation dont une partie remboursée par la sécu).

Parmi toutes les personnes que j'ai pu croiser (infirmières, médecins, chirurgiens, anesthésistes, aide-soignantes, internes, etc) il n'y a eu qu'une infirmière qui n'était pas trop sympathique. Les autres membres du personnel étaient top. Plusieurs FtM se sont déjà fait opérer par le Dr R. donc on peut dire "qu'ils sont habitués aux trans".

J'étais dans une chambre individuelle (il me semble que le service des hospitalisations en gynécologie ne comprend que ce genre de chambres) dans laquelle il y a tout ce qu'il faut : placard sécurisé par un code dans lequel on peut mettre ses effets personnels, salle de bain avec douche/WC/lavabo, TV tactile sur laquelle on peut avoir la TNT, la radio et internet (c'est payant), un fauteuil, une table, 2 chaises, ...

Il n'est pas possible d'avoir un accompagnateur. Donc lors de l'hospitalisation on est obligatoirement seul. Les visites se font de 14h à 20h.

Niveau préparations pré-opératoire c'est classique : douche à la Bétadine Scrub la veille au soir + être à jeun + lavement avec une poire à lavement. Le matin de l'opération : douche à la Bétadine Scrub.

J'ai vraiment apprécié le fait qu'une grande partie de l'équipe du bloc opératoire se soit présentée. Ca rassure et ca ne donne pas l'impression "on opère à la chaine". Le personnel a été respectueux (toujours du "monsieur" et ceux qui ne savaient pas trop comment m’appeler ont préférés me demander).

L'opération s'est bien passée. J'ai pu remanger un peu (liquide) le soir même.

Le lendemain on m'a enlevé la sonde urinaire ainsi que la mèche. La mèche est une sorte de grande bandelette qui a la texture d'une compresse épaisse. Elle est disposée dans le vagin. Elle sert à absorber une partie des saignements et à faire pression sur la cicatrice au fond du vagin pour stopper les saignements. Après le retrait de la mèche, il est normal que des saignements persistent. Sauf que dans mon cas, je saignais beaucoup trop. Je remplissais une grosse serviette par heure (les grandes serviettes hygiéniques bien épaisses qu'ils vous filent à l'hosto). Ce fut le passage le plus gonflant de mon séjour. Je me devais d’appeler 1 fois par heure l'aide-soignante pour qu'elle me permette d'aller jusqu'aux toilettes pour que je change de serviette histoire de ne pas en mettre partout (mais vu à quel point je saignais, j'en mettais quand même partout...).

Au bout de quelques heures, une interne m'a emmené dans une salle d'examen pour me remettre une nouvelle mèche ainsi qu'une sonde urinaire (youpi... mais bon il fallait bien faire quelque chose pour stopper les saignements). N'arrivant pas à identifier la source du saignement, elle du appeler un médecin de garde (Je ne lui en veux pas. Elle est interne donc encore en formation). Le médecin n'a pas non plus réussi à identifier la source du saignement mais il a pu poser une mèche ainsi que des compresses résorbables sur la cicatrice du vagin (et je pense que c'est grâce à ces compresses que j'ai pu cicatriser correctement par la suite) et une sonde urinaire.

Oui, le retrait et la pose d'une sonde urinaire est très désagréable, limite douloureux mais c'est ce qui m'a permis de dormir plutôt tranquillement durant plusieurs nuit (pas besoin d’appeler une infirmière en pleine nuit pour aller aux WC et tout).

Pour la pose de la mèche, je n'ai rien senti. Par contre le retrait c'est une des choses qui a été le plus désagréable (avec la sonde urinaire). Lorsqu'on enlève la mèche, elle a tendance à faire comme du scratch dans le vagin... Donc oui c'est très désagréable et légèrement douloureux (si l'infirmière va doucement et que vous restez décontracté sinon il y a moyen que ca fasse bien plus mal).

Moi qui pensais devoir repasser au bloc pour qu'on me rajoute des points de sutures, je fut étonné de constater que les compresses et la mèche avaient largement stoppé les saignements. Suffisamment en tout cas pour qu'on me laisse sortir le jour suivant. Les sorties se font le matin de 9h à 11h.

Durant mon hospitalisation, j'ai vu le chirurgien à plusieurs reprises (avant l'opé, au réveil de l'anesthésie, le lendemain de l'opé et la veille de la sortie).

A propos des douleurs : Je n'ai aucune douleur concernant la cicatrice du vagin. J'ai mal seulement au niveau d'un des points de sutures (car il y a un gros hématome juste à côté) et quand j'ai des gaz. Parfois ca me lance un peu aussi au niveau du nombril.

Résumé

  • Lundi (J-1) : Entrée dans l'hôpital.
  • Mardi (J) : Opération (durée 1h30).
  • Mercredi (J+1) : Retrait de la sonde urinaire et de la mèche + complications (pose d'une seconde sonde urinaire/mèche).
  • Jeudi (J+2) : Retrait de la seconde sonde urinaire/mèche.
  • Vendredi (J+3) : Sortie de l'hôpital.
  • J+7 : Retrait des fils de suture à domicile par un infirmier.
  • J+30 : Rendez-vous post opératoire avec le chirurgien.


Matériel post-opératoire

  • 4 boites de paracétamol (1g).
  • 2 médoc dont je n'ai pas utilité.
  • Une bouteille de Biseptine (nettoyage des zones de sutures).
  • Une boite de 10x2 compresses stériles (pour le retrait des points de sutures).
  • 2 paires de bas de contention (il y a des dépassements d'honoraires, 20€ sur chaque paire).


Déplacements

  • Prise de contact avec le chirurgien.
  • Entretien avec l'anesthésiste.
  • Etablissement des papiers avec le chirurgien.
  • Hospitalisation.
  • Suivi post-opératoire.


Coût de l'opération : ~150€

  • Consultation chirurgien : 27€ de dépassements (Je n'ai pas compté le RDV post-op. Je ne sais pas encore si il est payant ou pas).
  • Consultation anesthésie : 7,80€
  • Bas de contention : 40€ (2x20€ de dépassements)
  • Train : 62€ (5x12,40€ aller-retour Nancy-Metz)
  • Bus : 13,50€ (5x2,70€ ticket aller-retour)


Points importants

  • Il est fortement probable que le chirurgien choisisse lui même l'anesthésiste car il y en a qui refusent d'opérer les FtM. Vous devrez donc aller voir l'anesthésiste que vous indiquera le Dr R. pour le RDV anesthésie et non pas n'importe quel anesthésiste de l'hôpital Mercy.
  • Si vous devez faire refaire votre carte de groupe sanguin et que votre changement d'état-civil/prénom n'est pas fait, n'allez surtout pas au laboratoire d'analyse de cet hôpital. Ils refusent de faire des cartes de groupes sanguins aux personnes trans sous prétexte "qu'ils vont avoir des problèmes avec l'Etablissement Français du Sang". Ne perdez pas votre temps et allez directement dans un laboratoire privé.
  • Veillez bien à demander une ordonnance pour qu'un infirmier vienne vous changer (tous les jours à domicile) les pansements au niveau des points de suture et ce jusqu'au retrait des points.
  • Respectez à la lettre l'arrêt d'activité même si vous ne sentez aucune douleur. Pas de sport, pas d'activités physiques autres et pas de pratiques sexuelles pendant au moins 4 semaines (sinon la plaie au fond du vagin se ré-ouvrira -> Hémorragie -> Re-séjour à l'hosto).
  • Si vous êtes de nature "chiant pour un rien" ou si votre demande est "fantaisiste", il est préférable d'aller voir un autre chirurgien. Le Dr R. ne souhaitait plus opérer de FtM suite à une mauvaise expérience avec un FtM qui était casse-bonbon. Heureusement que le chirurgien a vu lors du 1er RDV que je n'étais pas un type comme ca. Il a donc accepté d'opérer à nouveau des FtM et je suis sûr qu'il va continuer. Merci de penser aux autres et de ne pas faire n'importe quoi si vous prenez contact avec ce chirurgien (et les autres chirurgiens en général).


J+8
Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysta10
Revenir en haut Aller en bas
LebasLebasCool ConfirméCool Confirmé
Auncun avertissement
Messages : 253
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 33
Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Vide
MessageSujet: Re: Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 16:55

Merci pour toutes ces infos, Sergei.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.be-inspired.skyrock.com
TristanTristanAdminCoolAdminCool
Auncun avertissement
Messages : 775
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Albi
Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Vide
MessageSujet: Re: Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 17:22

C'est tout frais dis donc !
Merci beaucoup pour ton témoignage particulièrement détaillé, ça aidera ceux qui passeront par là à mieux appréhender cette opération ! Personnellement, ça me fait un peu peur mais bon, je n'en suis pas encore là donc je vais éviter de stresser dessus.
Je te souhaite un bon rétablissement et j'espère que tout se passera bien jusqu'à la fin de la cicatrisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://be-cool-ftm.forumactif.org
cheshirenekocheshirenekoCool ConfirméCool Confirmé
Auncun avertissement
Messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 29
Localisation : Pau
Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Vide
MessageSujet: Re: Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 19:06

Merci du témoignage ^^ dis j'ai lus pleins d'autres témoignages sur l'hysté sur des blogs etc et personnes n'a jamais cité la mèche, donc je me demande c'est obligatoire ou pas? parce que perso ça me fais vraiment flipper meme plus que la sonde urinaire du coup j'espère que c'est pas systematique ><
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvitéInvitéHysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Vide
MessageSujet: Re: Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 20:48

Ce n'est pas parce qu'ils n'en parlent qu'ils n'en n'ont pas eu.

Je n'ai pas lu énormément de témoignages concernant l'hystérectomie mais j'ai vu plusieurs personnes parler de la mèche. La mèche sert à absorber une partie du sang et a compresser pour permettre au corps de fermer la plaie plus rapidement.

Je ne pense pas qu'il y ai de mèche lors d'une laparotomie mais il me semble logique qu'il y en ai systématiquement lors d'une coelio/voie basse (au moins pour éviter que ca saigne partout).

Pour la sonde urinaire, c'est la pose et l'enlèvement qui sont désagréable, un tantinet douloureux mais ca passe vite. Une fois que c'est en place, ca va. Suffit de se mettre dans une position plutôt confortable et de ne pas bouger.

La mèche, quand elle est en place, on ne la sent pas. Je n'ai rien senti lors de la pose. L'enlèvement est délicat par contre. C'était désagréable et presque douloureux. Je ne sais pas si il est arrivé que des personnes aient vraiment mal avec la mèche.
Revenir en haut Aller en bas
cheshirenekocheshirenekoCool ConfirméCool Confirmé
Auncun avertissement
Messages : 221
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 29
Localisation : Pau
Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Vide
MessageSujet: Re: Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 21:41

D'accord merci :)ben en fait je ne connaissais pas les différentes  méthodes pour pratiquer l'hystérectomie du coup oui ça semble logique par voie basse qu'il y en ai une, d'après ce que j'ai vu ce n'est pas le cas pour les autres méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvitéInvitéHysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Vide
MessageSujet: Re: Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 12:36

Au bout de quelques semaines, j'ai eu la surprise de recevoir une facture d'environ 50€ concernant la chambre individuelle.

Vu que je n'avais pas signé de papier pour la chambre individuelle et que le service où j'étais hospitalisé ne proposait que ce genre de chambres (pas de chambre double), la facture a été annulée après avoir passer un coup de téléphone à l'hôpital.

http://www.leciss.org/sites/default/files/51_Chambre%20particuliere_fiche%20CISS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
TristanTristanAdminCoolAdminCool
Auncun avertissement
Messages : 775
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Albi
Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Vide
MessageSujet: Re: Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 12:38

C'est cool ils n'ont pas fait de chichis pour annuler la facture Sourire
Revenir en haut Aller en bas
https://be-cool-ftm.forumactif.org
Contenu sponsoriséHysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Vide
MessageSujet: Re: Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Hysté totale + annex - Dr R. - Metz - 23/07/2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le festival de Douarnenez met en lumière les Trans et Intersexes du 23 au 31 août 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
be cool . FTM :: Chirurgie génitale :: Hystérectomie-