Forum d'informations pour les FTM/X et MTF/X, leurs proches et leurs amis afin de s'entre-aider et nouer un dialogue convivial.
 

Partagez|

Etats-Unis : Une loi pour protéger les jeunes trans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatarInvitéInvité
MessageSujet: Etats-Unis : Une loi pour protéger les jeunes trans Mar 13 Aoû 2013 - 21:03

Yagg.com a écrit:
«Maintenant, chaque étudiant.e trans' en Californie pourra se lever le matin en sachant qu'il/elle pourra aller à l'école en étant lui/elle-même, avec la même chance de réussite que ses camarades.»

Après avoir été adoptée à l'Assemblée en mai, puis au Sénat en juillet, la loi AB 1266 a été ratifiée hier par le gouverneur démocrate Jerry Brown. Elle permettra désormais aux enfants et aux jeunes trans' de choisir les vestiaires et les sanitaires selon le genre auquel ils/elles s'identifient, mais aussi de participer aux activités sportives de leur école selon leur genre ressenti et de poursuivre leur cursus comme les autres élèves, sans rencontrer d'obstacles. La loi concernera les enfants depuis le Kindergarten (l'équivalent de la dernière année d'école maternelle) jusqu'au cycle supérieur (soit la fin du lycée en France) et s'appliquera aux établissements publics, soit à plus de six millions d'enfants. «Tou.te.s les étudiant.e.s doivent avoir la possibilité de participer pleinement et de réussir à l'école», a commenté Jerry Brown, tandis que les militant.e.s laissaient exploser leur joie à l'annonce de la signature de la loi.

UN TRAITEMENT ÉQUITABLE
De nombreuses associations LGBT, dont The National Center for Lesbian Rights (NCLR) et l'Union américaine pour les libertés civiles de Californie (ACLU) faisaient partie des soutiens à cette mesure. C'est le démocrate et militant des droits LGBT Tom Ammiano qui est à l'origine du texte de loi. Selon son porte-parole, Carlos Alcala, le district de Los Angeles Unified ainsi que plusieurs écoles de San Francisco avaient déjà mis en place des politiques plus respectueuses pour les jeunes trans' depuis une dizaine d'années, sans qu'aucun problème n'ait été signalé. «On devrait avoir la certitude que chaque enfant a la chance d'aller à l'école et soit traité avec égalité et justice, a affirmé au Sénat le porteur du texte Mark Leno. Nous savons que certain.e.s élèves en particulier souffrent d'abus, de harcèlement, de dénigrements. Nous ne changerons pas cela en une journée, mais nous pouvons nous assurer que les règles soient faites de telle sorte qu'ils et elles soient traité.e.s correctement.»

Plusieurs démocrates se sont  exprimé.e.s en faveur de cette loi, à l'instar de Phil Y. Ting :
«Cette loi nous concerne personnellement, mon équipe et moi. Une des personnes de mon staff, quand elle est arrivée ici, était Heather. Aujourd'hui, il a transitionné et est Evan. Cette personne très courageuse fait partie de cette communauté très courageuse, et parce qu'ils/elles font ça, parce qu'ils/elles veulent être la personne qu'ils/elles croient être, nous devons les traiter avec égalité. (…) Beaucoup de nos étudiant.e.s ont des besoins différents, et nous en sommes au point où nous pouvons rendre leur vie un peu plus facile.»

UNE OPPOSITION MAL À L’AISE AVEC LA TRANSIDENTITÉ
Les partisan.e.s de cette loi ont dû faire face à une opposition virulente et principalement républicaine. Plusieurs élu.e.s ont affirmé que cette loi ne participait pas à la lutte contre les discriminations, mais engendrerait des abus et que certain.e.s «en profiteraient». «Les élèves du secondaire et du primaire – les plus impressionnables et les plus vulnérables – vont être maintenant sujets à des situations très difficiles, a mis en garde le sénateur Jim Nielsen. Pensez aux millions de parents et d'élèves californien.ne.s qui seront au moins extraordinairement mis mal à l'aise par ce que cette loi va leur imposer.» Deux autres élus, Steve Knight et Rod Wright, ont quant à eux avancé la possibilité que des athlètes hommes puissent retourner cette loi à leur avantage dans le cadre de compétitions sportives pour essayer de concourir dans la catégorie des femmes.

UNE LOI INÉDITE AUX ÉTATS-UNIS
«Nous sommes reconnaissant.e.s envers le gouverneur Brown d'avoir fait en sorte que les étudiant.e.s trans' puissent être eux/elles-mêmes, réussir à l'école et obtenir leurs diplômes», a affirmé Melissa Goodman, avocate à l'ACLU. Masen Davis, directeur éxécutif du Transgender Law Center, a lui aussi fait part de son enthousiasme face à cette avancée majeure et inédite pour les droits des personnes trans': «Maintenant, chaque étudiant.e trans' en Californie pourra se lever le matin en sachant qu'il/elle pourra aller à l'école en étant lui/elle-même, avec la même chance de réussite que ses camarades.» Si deux autres États, le Massachusetts et le Connecticut, ont déjà des mesures visant à mieux protéger les jeunes trans', la Californie est devenue lundi le premier État à en avoir fait une loi. À peine celle-ci signée par le gouverneur Jerry Brown, des militant.e.s conservateur/trices sont déjà déterminé.e.s à engager des poursuites, sous prétexte que la nouvelle législation serait une attaque aux valeurs de la famille traditionnelle. La loi prendra effet le 1er janvier 2014.
Source : 13/08/2013, Yagg.com
Revenir en haut Aller en bas

Etats-Unis : Une loi pour protéger les jeunes trans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» CARTE DES ETATS UNIS ( pour repérage RP)
» Un interne du CHU de Dijon distingué aux Etats-Unis
» Faire-parts des Etats Unis
» Etats-Unis : Massacre à l'université de Virginie
» Monument Valley (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
be cool . FTM ::  :: Les Trans' dans le Monde-