Forum d'informations pour les FTM/X et MTF/X, leurs proches et leurs amis afin de s'entre-aider et nouer un dialogue convivial.
 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
AnonymousInvitéInvitéQuand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Vide
MessageSujet: Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 0:19

Amanda a écrit:
Au cours de ma transition, j’ai eu a contacter ou discuter de ma situation avec tout de même pas mal de monde, que ce soit des commerçants, des médecins, de petites mains dans les rouages du système, des journalistes, des personnes censément importantes (Maires, Prefets, Députés) ou même de grosses administrations telle que la CPAM, les caisses de retraites, les impôts, l’INSEE, etc…

et dans aucun de ces cas je n'ai éprouvé de difficultés à me faire comprendre et -hormis la préfecture des Cotes d’Armor me refusant un pseudo sur ma CNI- j'ai pu faire l'ensemble de mes démarches sans trop de soucis. Aujourd'hui j'ai donc l'ensemble de mes papiers d'identité qui sont rectifiés comme on peut le voir dans la video que j'ai tourné cet après-midi :

Après tous les services auxquels j'ai été confrontés, tous les coups de fils, les explications détaillées sur ma vie, les sourires de connivences parfois, je commençais à me dire "Ouf" j'ai été épargnée. Sauf que je subi avec la Société Free une volonté manifeste de me faire du tort. Appelez ça incompréhension si vous voulez, pour moi c'est une position totalement assumée de leur part, soit de me faire partir, soit de me malmener.

Tout a commencé après mon jugement de CEC rendu le 4 avril. Dès que j'ai reçu le jugement, document officiel s'il en est, je me suis mise à la tache longue et fastidieuse de faire rectifier mon identité dans l'ensemble des bases de données où je savais être répertoriée comme m'en donne le droit la loi liberté et informatique. Donc parmi moultes demandes, j'en ai fait une à Free par courrier leur demandant de rectifier mon identité en y joignant une copie de mon CEC.

Quelques semaines après je reçois la première réponse ci-dessous où l'on peut clairement lire qu'ils utilisent mon ancien titre de civilité et mon ancien prénom alors que ma lettre leur demandait expressément de ne plus les utiliser :
"C'est qui Monsieur K ?"

"C'est qui Monsieur K ?"

J'ai bien sur téléphoné en arguant qu'un jugement officiel d'un tribunal de grande instance vaut toutes les cartes d'identité puisque celles-ci ne sont plus obligatoires depuis 1955 et que seuls des officiers assermentés sont habilités a faire des contrôles d'identité. Rien à faire par téléphone, leurs services bottent en touche et renvoient à leurs règles strictes et stupides.

Au passage lorsque l'on inscrit personne chez eux ne demande de papiers d'identité...

Mais soit je me mets en attente de la rectification de mon état civil et ensuite de la réémission de ma Carte d'Identité Nationale. Dès que je l'ai eu je la poste sur leur interface en ligne (où elle est toujours en attente de validation depuis) et je re-téléphone pour les avertir.

Sur quoi on me répondra d'aller me faire voir chez les papous puisque même s'ils l'ont ils ne peuvent pas la transmettre eux-même au bon service.

Je ronge mon frein encore puis je l'envoi par fax au numéro mentionné en mettant en copie la première lettre sur laquelle j'ai entouré le "Monsieur" suivi d'un "Madame !".

Nouvelle réponse, cette fois-ci, en accusant presque le fax de pas savoir faire son boulot (rho une bonne grosse bête d'entreprise toute neuve comme ça, ils sont durs), on remarquera que le "Monsieur" entouré ils l'ont vu puisqu'ils disent "Madame" maintenant mais c'est toujours K-inder qui apparait :
Méchant Fax !

"Méchant Fax !"

Là je commence sérieusement a voir rouge et m'empresse de leur adresser une lettre en recommandé leur explicant clairement que
1/ selon la loi liberté et informatique ils sont dans l'obligation de changer toutes informations qui m'appartient sur ma demande.
2/ la carte d'identité n'est pas obligatoire mais que tant pis je me plie à leur demande (et m'assoit sur mes droits ...).
3/ ne pas changer les données les mets en position de faux et usage de faux au sens de l'article 441-1 du Code Pénal.
4/ faire preuve d'autant de difficultés et me nommer par mon ancien prénom est pas loin d'être un comportement visant à me blesser ou pire a me discriminer comme le décrit l'article 225-1 du Code Pénal.
A cette belle lettre j'ajoute une copie de mon jugement, une copie de mon passeport, une copie de mon état-civil, une copie de ma carte d'identité.
Je ne suis pas spécialement légaliste normalement mais je n'aime pas bien que l'on piétine mes droits, déjà que les personnes trans n'en ont pas ...

Et voila que ce soir je reçois dans ma boite mail ce magnifique courrier me demandant maintenant un document totalement aberrant, "une copie du décret officiel paru au Journal Officiel attestant mon changement de prénom" :
Et pourquoi pas une palpation de mes seins ?

"On voudrait aussi une prise de sang et vos dernières analyses d'urine"

Oui oui vous avez bien lu, chez Free il faut un décret lorsqu'un-e trans souhaite changer de prénom !!!

On nage en plein délire ou alors je ne m'y connais pas. Tout au long de ma transition j'ai été patiente et j'ai toujours été juste et honnête en mettant en avant les personnes m'ayant aidé quand j'aurais pu mettre exclusivement les récalcitrants mais là Free fait trop fort, je me sens obligée de les dénoncer. Il est honteux de demander autant de documents d'ordre privé pour un simple contrat avec un opérateur. Comme l'a si bien résumé manudwarf :

Terminons, je ne suis pas juriste mais de tout de même ils pourraient au minimum se renseigner auprès de vrais juristes eux ; Un changement de prénom n'a pas d'obligation de publication au JO, c'est valable seulement pour un changement de nom de famille pour motif légitime : http://vosdroits.service-public.fr/F1656.xhtml

Ils sont mauvais à ce point là ou je me fais des idées ?


Dénouement !

Suite a ce billet publié vendredi soir, quelques copains twittos ont décidé de retwitter mon problème à la @LaLigneDeFree tout le week-end (Merci notamment à Paul et Ishimaru !!) ce qui a fait réagir le Community Manager de Free ce matin dès 9h30 :

Ensuite à 11h45, je recevais un mail de sa part :

Community Manager de Free a écrit:

Bonjour Madame,

Je suis Community Manager chez Free et j'ai pris récemment connaissance de votre situation chez nous et de notre refus jusqu'à aujourd'hui d’accéder à votre demande de changement de prénom. Je viens de vérifier sur votre dossier et le scan de PI fourni me semble parfaitement lisible. Je m'engage auprès de vous à faire le nécessaire pour que cette modification soit faite le plus rapidement possible.

Je vous prie, en attendant, de bien vouloir accepter nos excuses pour la lenteur de cette procédure.

Bonne journée,

A 12h00, je recevais un mail automatique de prise de ma demande de changement de prénom.
À 12h30, je recevais un sms automatique de confirmation du changement, ce que j'ai pu vérifier dans l'interface en ligne.

Je n'en reviens pas, je suis vraiment heureuse que ce problème soit enfin réglé, ça ne parait pas être grand chose mais je me suis tellement battue pour faire reconnaitre mon identité qu'une épine désagréable comme celle-là devient rapidement un poids. Je remercie d'ailleurs énormément le Community Manager de Free d'avoir réagi et rattrapé le tir de ses collègues. Ce n'est pas vraiment la voie normale pour régler un souci comme celui-ci donc je ne vais pas effacer mon article car le problème pourrait se représenter à d'autres, j'espère seulement que ça ne sera pas le cas et que la prochaine fois le service concerné fera preuve de moins de zèle.
Source : 02/08/2013, amanda.yagg.com

Autre témoignage ici : http://www.ftm-transsexuel.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=7852

Bon et bien en tout cas : Si vous êtes trans, il vaut mieux éviter Free!
Revenir en haut Aller en bas
TristanTristanAdminCoolAdminCool
Auncun avertissement
Messages : 775
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 35
Localisation : Albi
Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Vide
MessageSujet: Re: Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 0:29

Eh bah déjà que Free ne me donnait pas envie mais alors là ça m'enlève toute éventuelle question d'hésitation ! Contrairement à leur slogan, certains de ceux qui y travaillent n'ont pas tout compris (oui je sais je suis allé la chercher loin celle-là).
Revenir en haut Aller en bas
https://be-cool-ftm.forumactif.org
Unknown_Unknown_AdminCoolAdminCool
Auncun avertissement
Messages : 505
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 32
Localisation : 40/47
Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Vide
MessageSujet: Re: Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 0:30

Free demande apparemment à chaque fois une "copie du décret officiel paru au Journal Officiel attestant mon changement de prénom", c'est moi où ça n'existe pas ce genre de parution pour un changement d'état civil ?
Revenir en haut Aller en bas
AnonymousInvitéInvitéQuand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Vide
MessageSujet: Re: Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013 - 3:51

Unknown_ a écrit:
Free demande apparemment à chaque fois une "copie du décret officiel paru au Journal Officiel attestant mon changement de prénom", c'est moi où ça n'existe pas ce genre de parution pour un changement d'état civil ?
Tu as tout à fait raison. Cela n'existe absolument pas. Lorsqu'il y a changement d'état-civil/prénom, il y a un jugement de rendu par le TGI et c'est ce "compte-rendu" qu'il faut envoyer aux administrations pour faire changer les informations. Je ne sais pas quel gugus est allé dire aux divers services de Free qu'il fallait un décret du JO mais il serait préférable qu'il change de métier.

Moi qui hésitais, il y a quelques jours, à aller chez Free pour mon abonnement de téléphone mobile et bien dorénavant je suis sûr que je n'y mettrai jamais les pieds! Je préfère encore payer un peu plus cher en étant chez un concurrent que d'aller chez un prestataire irrespectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsoriséQuand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Vide
MessageSujet: Re: Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Mon plus beau rêve jamais fait
» Il ne faut pas gratter le sol ça fait mal au kiwi
» Tristan se dévoile (pas trop quand même)
» Quand les soldats retrouvent leurs chiens
» National Geographic Channel - Taboo, quand le sexe se révolte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
be cool . FTM :: Quand Free se fait pousser des ailes de SuperGendarme Info11 :: Presse et Médias-